ARTE
  • SOCIÉTÉ
10:55
11:55
PROPAGANDA, LA FABRIQUE DU CONSENTEMENT
Documentaire
Réalisation: Jimmy Leipold.
Comment influencer les foules ? À travers la figure d'Edward Bernays, l'auteur de «Propaganda», un passionnant décryptage du soft power du marketing et des relations publiques
Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s'engager dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l'auteur du livre de référence «Propaganda» et l'un des inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l'un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de «fabrique du consentement» des foules s'adressent aux désirs inconscients de celles-ci
Filmtipps des Tages
Volte/face auf CLUB RTL um 20:00
À la poursuite d'Octobre rouge auf RTL 9 um 20:40